Acheter un ordinateur portable gamer peut sembler problématique. Bien que la majorité des personnes pensent que les meilleurs pc gamer sont les classiques tours, le monde du pc portable change progressivement cette vision des choses. Avec des apports astronomiques de la part des compagnies informatiques et le développement continue des technologies de pointe, le marché du gaming connaît un essor fulgurant, et les jeux-vidéo nouvelle génération en demandent toujours plus en termes de performances. De ce fait, il est aujourd’hui possible de profiter du plaisir d’un beau jeu-vidéo en haute définition sans avoir besoin d’une tour. Mais dans la jungle des portables, comment choisir un bon PC portable pour gamer ? Nous vous aidons à faire un choix raisonné dans le dossier qui suit.

Bien choisir un PC portable pour gamer

Comparatif des meilleurs PC portable gamer du moment

 Lenovo Legion Y530-15ICH Ordinateur Portable Gamer 15,6' Full HD  Noir (Intel Core i5, 8 Go de RAM, Disque dur 1 To + 128GB SSD , Nvidia Geforce GTX 1050 4 Go, Windows 10)HP OMEN 15-dc0044nf PC Portable Gaming 15' FHD Noir (Intel Core i5, 8 Go de RAM, 1 To + SSD 128 Go,Nvidia GeForce GTX 1050 Ti, Windows 10)Acer Nitro 5 AN515-52-70XP Ordinateur portable Gaming 15, 6' Full HD Noir (Intel Core i7, 8 Go de RAM, SSD 128 Go + disque dur 1 To, Nvidia GeForce GTX1050, Windows 10)Asus TUF504GD-DM1268T PC Portable Gamer 15,6' Noir (Intel Core i5, RAM 8 Go, 1 to + SSD 256 Go, Nvidia GTX 1050 4 Go, Windows 10) Clavier AZERTY FrançaisASUS ROG Strix Scar II GL504GS-DH76, 15.6' 144 Hz 3 ms IPS Slim Bezel Display, GeForce GTX 1070 8 GB , Intel Core i7-8750H (up to 3.9 GHz), 512 GB PCIe NVMe M.2 SSD, 16 GB DDR4, RGB Keyboard
PC portable gamerLenovo Legion Y503-15ICHHP OMEN 15-dc0044nfACER NITRO 5 ANS15-52-70XPASUS TUF504GD-DM1268TASUS ROG STRIX SCAR II GL504GS-DH76
MarqueLenovoHPAcerASUSASUS ROG
Prix959,00 EURPrix indisponible947,30 EURPrix indisponiblePrix indisponible
Voir notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avis
AcheterAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur Amazon

Le PC Portable Gamer : Une technologie de pointe

pc portable gamerPendant longtemps, le gaming nécessitait l’utilisation des tours, parce que l’espace du boîtier permettait de ranger assez d’éléments informatiques. Il est donc possible dans les tours d’aménager son propre pc comme on aménage une maison. Cependant, les tours sont gênantes et difficiles à transporter. Avec la globalisation de l’ESport, les rencontres entre gamers d’une même communauté deviennent vitales, et le besoin de déplacer son pc gamer en toute sécurité devient un véritable casse-tête. C’est de cette problématique qu’est née le penchant pour le PC portable pour gamer. Et bien qu’au début les performances étaient relativement faibles, l’évolution de la technologie et du matériel informatique a changé résolu le principal problème de puissance.

D’un point de vue général, un pc gamer, qui soit portable ou pas, nécessite de répondre à quelques critères qui sont :

Le Processeur et la Carte graphique

ordi portable gamerD’abord, le processeur. C’est le cœur de la machine. Les processeurs de nouvelle génération permettent des calculs plus rapides et plus précis, et de ce fait améliorent considérablement la vitesse et les performances de la machine. Pour les machines gamer, les processeurs de niveau avancé (core i5 ou core i7) sont souvent recommandés lorsque l’on désire faire tourner des jeux plutôt gourmands.

Ensuite, la carte graphique est une option très importante, car c’est ce petit composant qui permet l’affichage des jeux. Elles existent avec une mémoire dédiée de taille variable, et les plus puissantes marques de cartes graphiques du marché sont NVIDIA et RADEON.

La mémoire RAM

Une fois ces deux éléments mis sous clefs, la RAM devient l’étape suivante. Pour faire plus simple, si le processeur est le cerveau qui traite les fichiers et les opérations de l’ordinateur, la RAM (Random Active Memory) est l’endroit où sont stockés temporairement les fichiers qui doivent être traités. Les fichiers sont donc temporairement déplacés vers la RAM, traités sur place, puis renvoyés dans les supports de stockage. De ce fait, pour les jeux-vidéo, avoir une mémoire RAM d’une taille assez importante est nécessaire pour traiter la tonne d’informations que génère les jeux-vidéo à chaque instant.

Le Stockage

En dernière partie, il faut penser au stockage, car les jeux-vidéo c’est lourd. De plus, l’utilisation des disques durs classiques ralentit généralement la machine lorsque ces disques durs sont pleins. Du coup les gamers préfèrent opter pour deux disques, un pour le système et l’autre pour le stockage.

Par ailleurs, grâce encore à l’amélioration de la technologie, les disques durs type SSD font leur apparition et subliment par leur aspect fin, léger et associant de grosses performances de stockage et d’utilisation.

PC Portable Gamer : Quelques particularités

ordinateur portable gamerTout d’abord, il faut faire une petite précision : si les boîtiers des pc bureautiques permettent aux propriétaires de changer leur matériel comme ils le désirent, dans le cas des pc gamers portables seulement trois (03) manœuvres sont possibles : ajouter de la RAM, changer le disque dur et ajouter un SSD. De ce point de vue, il est donc impossible de changer la carte graphique, d’où l’importance de celle-ci lorsque l’on se procure un PC Portable gamer. Pareil pour le processeur qu’il est impossible de remplacer. Cependant, les pc portables gamers offrent de nombreux avantages.

Les pc portables gamers sont appréciés pour leur côté facile à transporter. Bien que pas si légers que ça, pouvoir se balader avec sa machine de guerre et aller affronter d’autres joueurs lors de tournois de e-sport est toujours un plaisir. Les pièces électroniques qui le constituent sont toujours conçues de manière à avoir un excellent rapport performance/poids/durabilité. Le système d’aération des pc portables gamers est aussi efficace que celui des tours, et certains fabricants offrent plusieurs options pour réduire le bruit généré par les ventilateurs. De plus, les ordinateurs portables de gamers disposent d’une autonomie satisfaisante ainsi que de nombreuses fonctionnalités, ce qui en fait plus que juste des pc gamers. L’utilisateur peut ainsi participer activement dans la communauté toujours grandissante du jeu-vidéo grâce à des logiciels de montage, de capture de vidéos de jeu et autres petits outils.

Leur design est aussi sacrément tape-à-l’œil, et les entreprises savent toujours comment améliorer la prise en main de leurs produits : claviers mécaniques, rétro-éclairages LED, etc. Plusieurs accessoires sont aussi disponibles pour accompagner le pc portable gamer afin d’en augmenter le confort et permettre à l’utilisateur un confort des plus optimaux.

Quoiqu’il en soit, le pc portable a largement de quoi séduire les amoureux des jeux-vidéo. Avec des performances toujours plus folles, voici une liste de pc portable gamers qui font fureur en ce moment auprès de la communauté des gamers.

Notre sélection de PC portable gamer

Lenovo Legion Y503-15ICH

Un pc gamer qui fait parler de lui sur la toile. Le Lenovo Legion Y530-15ICH est un pc gamer performant. Doté d’une mémoire RAM de 8Go, deux disques durs (1To + 128GB SSD) et d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050, il aligne toutes les qualités requises pour profiter d’une totale expérience de gaming. Son écran de 15,6 pouces offre une résolution maximale de 1080p en full HD, avec un système anti-reflets et un système de refroidissement plutôt discret. Disponible en versions core i5 et core i7, il offre tout le confort d’un pc gamer couplé à un environnement de travail adéquat même pour les autres acteurs du secteur du gaming (designers, développeurs, graphistes, etc).

Il semblerait que la firme Lenovo ait réussi son pari avec ce petit bijou qui ne pèse qu’environ 3 Kilogrammes. Certains défauts sont bien sûr présents, comme par exemple une qualité audio basse et un clavier qui peut sembler fragile, et aussi l’absence de lecteurs de cartes SD. Cependant, la majorité des gamers préfèrent utiliser des accessoires externes pour aller de pair avec leur machine (claviers externes, écran, souris, casque audio avec suppresseur de bruit, etc.), ce qui rend ces petits défauts négligeables pour les gamers.

Lenovo Legion Y530-15ICH Ordinateur Portable Gamer 15,6" Full HD Noir (Intel Core i5, 8 Go de RAM, Disque dur 1 To + 128GB SSD , Nvidia Geforce GTX 1050 4 Go, Windows 10)
  • Ecran : 15,6 pouces Full HD 1920 x 1080. Puissance du haut-parleur: 2 W
  • Processeur : Intel core_i5 (i5-8300U) Ghz
  • Stockage et mémoire :8 Go de RAM, Disque Dur 1To + SSD 128 Go
  • Carte Graphique : NVIDIA GEFORCE GTX 1050
  • Connectivité : 1 port(s) HDMI 0 port(s) USB 2.0, 4 port(s) USB 3.0 0 port(s) VGA
  • Audio: Haut-parleurs Harman avec Dolby Audio et Batterie: 52.5 WHr

HP OMEN 15-dc0044nf

Système de stockage hybride (Disque Dur 1To + SSD 128 Go), carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti avec 4Go de mémoire dédiée, processeur Intel Core i5 ou i7 selon les préférences, tout est réuni pour profiter d’une bonne expérience gaming. Le fabricant HP déjà connu pour ces ordinateurs portables et autres accessoires bureautiques, pousse sa présence dans le champ toujours plus exigeant du pc portable gamer. Ce pari semble lui réussir avec ces quelques inventions, dont ce HP OMEN, qui semble séduire ces possesseurs et utilisateurs.

Le HP OMEN est un pc portable de gaming doté d’un écran anti-reflets micro-bords de 15,6 pouces. Ses performances sont aussi bien adaptées au gaming professionnel qu’aux différents travaux en rapports avec le secteur des gamers.  Avec son clavier rétroéclairé, il permet de travailler sans encombre dans le noir total. Avec une batterie offrant une durée de vie moyenne de 4,75 heures, il peut s’avérer utile en cas de déplacement ou juste pour passer le temps. Le seul souci majeur qu’on peut reprocher à ce pc portable gamer est son clavier un peu particulier, car doté de six (06) touches personnalisables. Cela peut être gênant au départ, mais un petit clavier externe et le tour est joué.

HP OMEN 15-dc0044nf PC Portable Gaming 15" FHD Noir (Intel Core i5, 8 Go de RAM, 1 To + SSD 128 Go,Nvidia GeForce GTX 1050 Ti, Windows 10)
  • Ecran : Full HD IPS anti-reflets micro-bords à rétroéclairage WLED de 39,6 cm (15,6") de diagonale (1 920 x 1 080). Type d'alimentation: Adaptateur secteur 150 W
  • Stockage et mémoire : 8 Go de RAM, Hybride (Disque Dur + SSD) 1000 Go + 128 Go
  • Processeur : Intel Core i5-8300H (2,3 GHz de fréquence de base, jusqu’à 4 GHz avec technologie Intel Turbo Boost, 8 Mo de mémoire cache, 4 cœurs)
  • Carte Graphique : Carte NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (4 Go de mémoire GDDR5 dédiée)
  • Connectivité : 1 port USB 3.1 Type-C ; 3 ports USB 3.1 Gen 1 ; 1 port HDMI
  • La vie de la batterie mixé utilisation: Jusqu'à 6 heures et 15 minutes

ACER NITRO 5 ANS15-52-70XP

Un pc portable gamer qui séduit principalement par la qualité de son affichage graphique. Que ce soit pour des montages vidéo ou pour passer une soirée de jeu en 4K HD, le ACER NITRO dispose d’un écran fournissant une excellente qualité image, bien qu’ayant une vitesse de rafraîchissement de 25 millisecondes. Les performances sont aussi au rendez-vous : équipé d’un i7 de 8e génération et d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 4Go (mémoire dédiée), le rapport qualité-prix reste très impressionnant. Le Acer NITRO permet de profiter sans soucis des jeux-vidéo même les plus récents. Sa batterie peut tenir environ 4 heures si utilisée de manière modérée. Le système de refroidissement reste efficace, même en utilisation prolongée de la machine, ce qui est parfait pour des longues sessions de travail, car un pc portable gamer a besoin d’un système de refroidissement à la hauteur de ces performances.

A part le disque dur de 5400 tours/min fourni avec ce pc, rien de bien grave à signaler. Rappelons qu’un disque dur, ça se change. Il est donc possible de profiter de cette belle machine de guerre et de la personnaliser facilement selon les goûts de chacun. Son design sobre est aussi agréable.

Acer Nitro 5 AN515-52-70XP Ordinateur portable Gaming 15, 6" Full HD Noir (Intel Core i7, 8 Go de RAM, SSD 128 Go + disque dur 1 To, Nvidia GeForce GTX1050, Windows 10)
  • Processeur: Intel Core i7-8750H
  • Stockage et mémoire: 8 Go de RAM, Disque Dur 1To + SSD 128Go
  • Ecran: 15, 6 pouces - 1920 x 1080 pixels
  • Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX1050
  • Connectivité: 1 port(s) HDMI, 2 port(s) USB 2.0, 1 port(s) USB 3.0

ASUS TUF504GD-DM1268T

Équipé d’un processeur Intel Core i5 d’une vitesse de 2.3GHz, d’une mémoire vive de 8Go et d’une carte graphique NVIDIA GTX 1050 4go de mémoire dédiée, le ASUS TUF504GD a tout d’un pc portable gamer. Ses performances restent relativement bonnes côté gaming, car permettant de jouer sans souci la plupart des jeux. Avec son écran 1080p HD qui offre une résolution de 1902 x 1080 Mégapixels, la qualité graphique reste très agréable, sauf pour les amoureux de la 4K HD. Avec ses bords d’écran étroits, ce pc portable gamer offre une très bonne immersion, surtout pour les jeux style Open World. Un bon rétro-éclairage et un poids assez léger en font un bon outil de gaming même dans le noir. Il est aussi jugé solide et robuste par la plupart des utilisateurs.

Asus TUF504GD-DM1268T PC Portable Gamer 15,6" Noir (Intel Core i5, RAM 8 Go, 1 to + SSD 256 Go, Nvidia GTX 1050 4 Go, Windows 10) Clavier AZERTY Français
  • Ecran Mat Full HD 15,6" au format 16:9. Gravure: 14 nm
  • Processeur: Intel Core i5-8300H 2.3 GHz (8M Cache, up to 3.9 GHz)
  • Double Stockage 1TB + PCIE NVME 256G M.2 SSD
  • Mémoire: 8Go de RAM (DDR4) avec un slot disponible supplémentaire
  • Carte Graphique Nvidia GTX1050 4GB dédié

ASUS ROG STRIX SCAR II GL504GS-DH76

Dans le monde du gaming, quand on parle des pc portables gamers, on pense d’abord aux ROG (Republic of Gamers). Ces trois lettres ont gagné en notoriété auprès de la communauté des gamers pour leurs performances et leur robustesse. Et dans la catégorie des ROG, le ASUS ROG Strix Scar II est une vraie bête niveau gaming. Petite preuve faite avec sa carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1070 et ses 8Go de mémoire dédiée. Il est doté d’un processeur Intel Core i7-8750H et d’une mémoire vive de 16 Go, ce qui le rend parfait pour de hautes performances. Tout ceci couplé à un écran 15,6 pouces d’une vitesse de rafraichissement de 144Hz, et ce pc portable gamer a de quoi offrir une immersion gaming spectaculaire. Coté stockage, ce pc dispose d’un HDD de 1To et d’un SSD de 256Go. Il est évidemment possible de les remplacer si l’on souhaite plus de place.

D’un point de vue général, les performances et le refroidissement sont tels qu’il est possible de jouer des jeux en ultra HD sans se bruler la main. Le design est aussi très attrayant, et le système audio ne grésille pas. Un vrai « kiff » pour les gamers.

ASUS ROG Strix Scar II GL504GS-DH76, 15.6" 144 Hz 3 ms IPS Slim Bezel Display, GeForce GTX 1070 8 GB , Intel Core i7-8750H (up to 3.9 GHz), 512 GB PCIe NVMe M.2 SSD, 16 GB DDR4, RGB Keyboard
  • 15.6” Ultra Smooth 144Hz 3ms IPS-Type Display with ultra-slim 5mm bezel
  • Powerful NVIDIA GeForce GTX 1070 8GB GDDR5 graphics
  • Intel Core i7-8750H (up to 3.9GHz) processor
  • Customizable ASUS AURA Sync RGB Gaming Keyboard with RGB ROG Logo and lighting bar for ambient lighting effect. SCAR II delivers clearer, louder, and more accurate audio via powerful side-firing speakers that immerse you in. Next Gen 512GB PCIe NVMe solid state drive. 16GB DDR4 2666MHz
  • North American-English QWERTY Keyboard

Dernière mise à jour le 2020-04-09 / Liens affiliés et images API Amazon Partenaires