C’est un jeu d’action RPG (faut bien le préciser hein ^.^), en 3D (bon, ok, je passe à la suite…).
Dans ce jeu, vous commencerez en contrôlant un personnage, jusque là, rien d’extraordinaire (je ne peux pas vous dire son nom, vous le découvrirez avec la version fr), ce personnage est un épéiste, il est donc armé … d’une épée ! Il faudra faire un petit donjon pour commencer, dans lequel un mog viendra vous expliquer les bases (ouvrir les portes, utiliser les commandes…). Après ce donjon, vous pourrez vous rendre en ville, ou vous pourrez alors acheter des sorts, des armes, forger des items, acheter des caractéristiques ou des emplacements de sorts...
Et ensuite, l’aventure peut commencer ! Il vous faudra faire différents donjons, battre des nombreux boss, et surtout vous améliorer, car si le mode normal peut paraître très simple, le mode très difficile sera bien plus difficile la première fois que vous le ferez, surtout le boss de fin (nïark nïark nïark). Au fur et à mesure du jeu, vous débloquerez d’autres personnages, qui se joindront à vous, il y a 4 personnages au total (présentés plus loin), vous en contrôlez 1 (vous pouvez contrôler celui que vous voulez tout moment, les autres vous suivent gentiment et attaquent parfois, et lancent parfois les sorts qui sont sélectionnés pour eux.
Pour le scénario, je ne peux vous l’expliquer, malheureusement, car je ne possède que la version jap, la version fr étant à venir…
Lors des différentes cinématiques, les personnages parleront réellement, d’où l’avantage de la version jap, où les voix sont en général un peu mieux…
Ah, et j’allais oublier… on voit les skinns d’armes, d’armures… (on voit les armures, ce n’est pas toujours là même qu’on a, c’est juste au début du jeu que ça ne change pas).
I/Le mode de jeu :
Pour le fonctionnement du jeu, il n’est pas bien difficile :
Pour attaquer, il suffit d’appuyer sur le bouton « A » (bouton par défaut).
On peut enchaîner plusieurs attaques, il suffit d’appuyer plusieurs fois sur « A », il est aussi possible de faire un critique en maintenant « A » enfoncé puis en le relâchant, et aussi de faire des grosses critiques en laissant la critiques se charger, mais on ne peut pas le faire au début du jeu. Les critiques ainsi obtenues coûtent du mana, mais sont très utiles.
Les personnages peuvent sauter avec « B » (toujours par défaut), et l’un des personnages peut exécuter un double saut.
Le bouton « R » permet de faire des critiques utilisant du mana lui aussi (sauf pour le mage !) , il change l’écran du bas, les ennemis sont entourés de violet et il faut les toucher pour les attaquer en faisant une critique, mais il nous est impossible de bouger, sauf quand on clique sur un ennemi, puisque notre personnage lui saute alors dessus pour le taper méchamment.
Le bouton « L » permet de téléporter ses équipiers derrière le personnage que l’on contrôle. Il faudra très souvent se servir de cela, par exemple, quand il faut exécuter un double saut pour se rendre à un endroit, cela permet d’utiliser ses autres personnage, sans cela, seul le perso pouvant faire les doubles saut pourrez faire les combats qui suivent (c´est-à-dire beaucoup de combats).
Pour les sorts, c’est simple, c’est objets qui ne s’utilisent qu’une fois, il faut les acheter ou les trouver, puis on les lance avec « X » (tout les personnages ont accès à tous les sorts), et il est possible de combiner plusieurs sorts pour faire des gros dégâts ou pour soigner beaucoup. Voici la liste des sorts, il y en a 6 (et 2 objets) :
-Un sort de feu, ça fait des dégâts et embrase ;
-Un sort de glace, ça fait des dégâts et gèle ;
-Un sort de foudre, ça fait des dégâts et paralyse (impossibilité d’attaquer, de lancer des sorts, de ramasser les objets…) ;
-Un sort de soin ;
-Un sort de résurrection ;
-Un soin de soin magique (redonne des MP) ;
-Une potion (soigne) ;
-Un éther (soin des MP).
II/Les personnages et les particularités :
Les différents personnages sont :
-L’épéiste ;
-Le mage ;
-L’archer ;
-Le…heu…un drôle de machin qui invoque des vases…
L’épéiste peut enchaîner différents coups quand on appuie plusieurs fois à la suite sur « A », sa critique est une attaque tournoyante (je parle des critique utilisant du mana !) , et sa grosse critique, une attaque très puissante qui permet de frapper tout les ennemis devant soi, même en l’air, mais qui met longtemps à être lancée. Il n’a aucune particularité.
Le mage attaque avec un bâton qui lance une petite boule magique, il peut taper assez fort avec ses critiques (et même extrêmement fort sur le boss de fin), mais il n’est pas spécialement fais pour l’attaque, bien évidemment. Sa critique est une explosion qui se produit juste devant lui, et sa grosse critique est une explosion qui se produit juste devant lui, puis une autre un peu plus loin, et encore une autre…etc. Pendant le chargement de ses critiques, le mage se déplace beaucoup plus lentement. L’utilisation du bouton « R » permet au magicien d’utiliser des interrupteurs magiques pour faire apparaître certains objets.
L’archer, (ma classe préférée avec l’épéiste ) peut faire un double saut, il attaque avec un arc qui tire une flèche au début, puis rapidement 3, puis 5 (cela dépend de son niveau). Quand il tire 5 flèches, il est très intéressant d’aller au corps à corps, cela lui permettant de décocher 5 flèches sur le même ennemi. Sa critique lui permet de tirer des flèches qui font plus de dégâts, et sa grosse critique, beaucoup plus intéressante, lui permet de faire comme la critique, mais en décochant trois volées de flèches, ce qui signifie envoyer 15 flèches quand on a un assez haut niveau.
La…hum, chose, hé bien, que dire de ça… Il attaque avec un genre de marteau/bâton, sa critique lui permet d’invoquer un vase, qui aura différents effets si on le place sur des plateformes appropriées, et un fois un vase invoqué, il peut relancer un critique pour que le vase roule vers lui, il saute alors dessus (ou se met dedans s’il touchait déjà le vase), et ça peut faire quelque dégâts au ennemis, mais c’est vraiment pas énorme… Il n’a pas de grosse critique. Que dire de plus sinon que je trouve que cette classe est de loin la moins amusante à jouer (c’est mon point de vue simplement…).
III/En ville :
En ville, il est possible d’acheter des objets, inutile de dire comment ça marche, mais je peut expliquer comment marche les équipement :
Quand on sélectionne un équipement, ça affiche les caractéristiques qu’il améliore, et de combien, et en dessous, il y a 3 petites cases, vides au début, ces case contiennent parfois une icône, un cœur rouge avec une flèche indique l’amélioration des HP, une épée avec une flèche indique l’amélioration de l’attaque…etc. Et un exposant est affiché sur ces icônes, allant de 1 à 5 (enfin, je n’ai pas trouvé plus…), plus cet exposant est grand, plus cela améliore la caractéristique ou rend puissant la capacité.
Les différentes capacités sont du genre : vol de vie quand on attaque, vol de vie quand on subit des dégâts, gain de MP quand on attaque ou subit des dégâts…
Pour avoir des armes avec ces icônes, il faut soit attendre la fin du Hard Mode pour pouvoir acheter une armure qui améliore de beaucoup plusieurs caractéristiques et qui coûte très très cher (un million de gils, il m’a fallu économiser un peu pour les atteindre quand même, et pour ne finalement pas acheter l’armure car j’en ai eu une plus puissante avec la méthode donné juste après), soit aller voir un autre marchand.
Ce marchand permet de forger des armes, pour cela, il faut avoir un parchemin (qu’on peut identifier comme la « recette » de l’arme), et les « ingrédients », lâchés par les monstres, sur la recette, les ingrédients sont écrits, ainsi que la quantité nécessaire, mais il est possible d’ajouter un ingrédient, pour obtenir un objet ayant les 3 cases remplies, ce qui permet parfois d’avoir des objets extrêmement puissants (quand j’ai eu une épée qui me rend beaucoup de vie et de magie à chaque fois que je tape et une armure qui me soigne quand je subit des dégâts, j’étais assez content ^^).
En ville, il y a aussi un marchand de caractéristiques et d’emplacements de sorts, il vend…des emplacement pour sorts, et on peu en avoir jusqu’à 99 de chaque, il vend aussi des points de caractéristique, et son stock se rerempli entièrement (à 99 quoi) à chaque fois qu’on termine le mode Very Hard, ce qui permet d’avoir toutes les caractéristiques de tout les personnages à 999 (non je n’ai pas mis un 9 de trop).
III/Mode CORPG :
Le mode le plus intéressant selon moi, bien que je n’ai pas pu y jouer à cause d’un problème de Wi-Fi (mais vu qu’en peut le faire seul, j’ai quand même pu voir comme il était).
C’est donc un mode où il faut créer son perso, choisir le nom, la classe, le sexe…
Et l’améliorer autant que possible, c’est mieux que le mode normal, car c’est vraiment intéressant de lui monter les caractéristiques à 999 et de lui mettre des armes et armures jolies, puisque l’on n’a qu’un seul personnage et qu’on peut jouer en Wi-Fi avec d’autres joueurs, plutôt que des bots avec une IA frôlant 0.
IV/Les notes :
Voilà, je vais essayer de noter aussi bien que possible, sachez que je note en tenant compte que c’est un jeu DS, pas un jeu d’ordinateur ou de Playstation 3, et que je ne vais pas mettre 18 de partout car je l’ai trouvé très bien, j’essaye donc de ne pas exagérer les notes (je ne vais pas mettre 18 au graphismes car il est bien fait, je vais plutôt mettre 16 car il est possible de faire mieux sur le même support, j’aurais mis 20 si on ne pouvait pas faire mieux sur DS selon moins, et 18 si ça approchait vraiment de la perfection)
Graphismes : 16/20
Très bien réalisé graphiquement, l’image ne montre pas du choses juste pour les montrer, quand on voit un endroit, on peut y accéder, il n’y a presque pas de chemin par lesquels l’image fait croire que l’on peut passer, et qui sont en faites bloqués (j’en ai trouvé 2..., en général, les A-RPG 3D où l’on peut sauter en contiennent pas mal)
Scénario : -/20
Je crains de ne pouvoir le noter avant la sortie de la version fr, je ne comprend rien au japonais écrit -_- .
Durée de vie : 14,5/20
A peine 10h pour terminer le mode simple, heureusement, ça ne parait pas répétitif lorsque l’on recommence en HM puis en Very HM et à nouveau en Very HM, du moins, pas avant avoir fait 3 à 4 fois l’histoire (environ 40h pour avoir les personnages au niveau 99 et avec les caractéristiques assez hautes et un personnage qui les a toutes à 999), et le magnifique mode multi est là pour rattraper le scénario assez court.
Jouabilité : 18/20
Le jeu est très facile à prendre en main, et part sur un passage où il faut utiliser le vase sur une drôle de plateforme, il n’y a rien à reprocher à la jouabilité presque.
Note générale : 16/20
Un jeu vraiment excellent que je conseille vivement à tout fan de RPG, même si vous n’êtes habituellement pas trop accros aux A-RPG, je pense que celui-ci vous plaira vraiment ;- ) .
Liens sociaux