Site officiel http://orange.half-life2.com/tf2.html
TF², une histoire explosive !
A la base, Team Fortress est un mod pour Quake développé en 1996 par trois étudiants qui ne tardèrent pas à annoncer la sortie de Team Fortress 2 au vu du succès remporté par TF. Mais Valve acheta la license afin d'en faire le mode multijoueur de Half Life premier du nom. Valve, après plusieurs changements d'avis, décida enfin d'en faire un jeu à part entière et d'utiliser le moteur d'Half Life 2. C'est après tant de péripéties que sorti ce jeu, de plus en plus attendu, le 10 octobre 2007, près de 10 ans après sa première annonce.
Un passé si mouvementé ne pouvait qu'annoncé l'état d'esprit du jeu.
Description
TF² est un FPS dans lequel deux équipes, les BLU et les RED s’affrontent. La particularité est que le style visuel ressemble à un cartoon de Pixar, et que le jeu est basé sur des classes. Ca veut donc dire que vous avez la possibilité d’incarner plusieurs « types » de joueurs différents, qui ne possèdent ni les mêmes armes ni la même fonction. Voici un aperçu rapide de différentes classes disponibles, et ici une photo de groupe :
- Scout : le scout est très rapide et agile, ce qui lui permet d’esquiver les tirs très facilement. En revanche, il n’est pas très résistant et la puissance de ses armes est d’autant plus faible qu’il est loin de sa cible.
- Soldier : le soldier est la classe d’attaque par excellence. Il est équipé d’un lance-roquettes, qui peut tirer 4 roquettes à la suite. Il est plutôt résistant, mais n’est pas très rapide.
- Pyro : le pyro est rapide, et équipé d’un lance-flammes. Il est très efficace en close-combat, mais assez inutile pour les tirs à longue porté (il n’y qu’un shotgun comme deuxième arme).
- Demoman : le demoman est l’expert en explosifs. Il est armé d’un lance-grenades et peut en titrer 4 à la suite. Il est aussi muni d’un lanceur de stiky-bombs, qui sont des petites mines qu’il peut disséminer un peu partout et les faire exploser quand il le désire.
- Heavy : très lent et très résistant, c’est lui qui se charge de jouer avec le mini-gun (une gatling). Il est très efficace, mais est une cible facile pour ses ennemis en raison de sa lenteur. Il est souvent accompagné d’un medic.
- Engineer : l’ingénieur a pour mission de construire une tourelle, un dispenser (qui soigne et donne des munitions), ainsi qu’un téléporteur. C’est une classe de défense.
- Medic : le medic soigne ses coéquipiers et leur fournit une meilleure résistance. En soignant, il remplit sa jauge d’überCharge, et une fois remplie, il peut überCharger un coéquipier. Le medic et son coéquipier sont alors invincibles pendant une dizaine de seconde.
- Sniper : le sniper, bah c’est comme tous les snipers (campouz) .
- Spy : le spy peut se déguiser en un membre de l’équipe adverse et l’infiltrer pour détruire les bâtiments construits par les ingénieurs. Il possède un couteau-papillon qui une fois planté dans le dos d’un ennemi tue instantanément.
Bienvenue au front
Pour ceux qui n'aurait pas entendu parler de Team Fortress, le principe est simple : deux équipes se font la guerre. Point. Rangez vos cahiers, sortez vos lances roquettes.
Pour être un petit peu plus complet, Team Fortress 2 ( TF² ) est un FPS (jeu de tire à la première personne) multijoueur (et seulement multijoueur) reposant sur un système de classes de personnages et d'objectifs à remplir. Vous êtes donc propulsés sur une map (le niveau dans lequel vous jouez) où vous avez différents objectifs à remplir, objectifs sauvagement défendus par l'équipe adverse. Mais au seint de votre équipe, vous avez le choix d'incarner une des neuf classes disponibles et jouissant chacune de caractéristiques propres que je détaillerais plus bas.
Pour résummer, vous choisissez une map, une équipe et enfin une classe.
The real world
TF² n'est malheureusement pourvu que de six maps, heureusement très variés. Elles sont regroupés par types d'objectifs.
Tout d'abord les maps CTF, capture de drapeau, symbolisés ici par des malettes censées contenir des documents secrets. La seul map disponible de ce type est 2forts, map symétrique se déroulant dans un cadre champètre. Chaque équipe doit à la fois défendre sa malette et aller chercher celle de l'équipe adverse.
Il y a ensuite les maps CP : points de contrôle, les joueurs doivent capturer un certains nombres de points de contrôles en restants dessus pendant un certains temps Ces maps sont répartis en deux groupes : les maps symétriques et celles à sens uniques. Parmis les maps symétriques, on retrouve Well et Granary, dans lesquelles chaque équipe démarre avec deux points de contrôles et doit à la fois attaquer les points de contrôles détenus par l'adversaire et défendre les siens, sachant qu'il y a 5 points de contrôle par maps, ce qui inclut un point neutre en début de partie. Parmis les maps à sens unique, on retrouve Dustbowl et Gravelpit dans lesquelles une seule des deux équipe attaque, quand l'autre équipe doit défendre. Pour Dustbowl, la map est divisée en 3, la partie se déroule alors en 3 rounds, comprenant chacun 2 points de contrôle. Mais on ne peut accéder à la partie suivante qu'en ayant remporté le round dans le temps imparti.
Enfin, les map TC, contrôle territorial, illustrées par Hydro, sont des maps divisées en 6 parties comprenant chacune un point de contrôle. Chaque équipe a donc au début de la partie, trois points de contrôles. Cette catégorie de map est assez déroutante, en effet, à chaque round, seul deux parties de la map appartenants chacunes aux équipes rivales sont ouvertes et les parties ouverte sont sélectionnés aléatoirement en début de round. Ainsi vous pourrez vous heurter à une porte fermée, là où au round précédent se trouvait un grand couloir. Cette catégorie de map assure un combat rapproché et très dynamique.
Vous pouvez le constater, les maps sont très variés en objectifs et chacune a sa caractéristique propre. Je rajouterais que ces six map ont été concus avec un soint infini : les développeurs ont su trouver le juste milieu entre une map clair, on sait où aller, quoi attaquer, quoi défendre, tout en garantissant un réel choix de trajectoires, il y a toujours plusieurs chemin pour aller à l'objectif, sans oublier les décors somptueux et regorgeant de détails.
Vidéos
Trailer
L'ingénieur
Heavy
the scoot
Sniper
le demoman
TF², la classe !
Le jeu, pour se démarquer de la concurence, a basé son gameplay sur l'utilisation de classes différentes. Je dois bien avouer que ce système m'a agréablement surpris par sa simplicité et son efficacité.
Les classes sont volontairements caricaturales, rien qu'au nom, on pourrait deviner leur fonctions :
- Le scout : classe offensive, très rapide. Champion de vitesse, il est idéal pour capturer des points de contrôles ou ramener une malette en un temps record.
- Le soldat : classe offensive, plutôt lent. Il est pourvu d'un lance roquettes, ce qui lui confère une redoutable puissance de feu.
- Le pyro : classe polyvalente, rapide. Son lance flamme, ravageur à courte portée, lui permet de s'adapter à toute situation, attaque ou défense.
- Le heavy : classe polyvalente, très lente. Il manie un mini-gun, mitrailleuse à grande capacité, à grande puissance et à grande cadence de feu, ce qui lui permet d'être efficace en défense et ravageur en attaque.
- Le demoman : classe défensive. Il porte un lance grenades et un lance bombes collantes qu'il pourra faire exploser à n'importe quel moment. Idéal pour piéger un endroit.
- L'ingénieur : classe défensive. Il a la capacité de construire des tourelles défensives, qui tirent de manière automatique sur les ennemis, des distributeurs, qui donne de la vie et des munitions et des téléporteurs afin de permettre à ses coéquipiers de rejoindre plus rapidement le champ de bataille.
- Le snipeur : classe défensive. Il manie un fusil sniper lui permettant de supporter ses coéquipiés, mais de loin.
- Le médecin : classe de support, rapide. Il possède un medic-gun lui permettant de régénérer ses coéquipiers. Au bout d'un certain temps, il peut activer sa über-charge, ce qui le rend invincible ainsi qu'un de ses coéquipier pendant une dizaine de secondes, idéal pour faire un trou dans la défense adverse.
- L'espion : classe offensive, plutôtrapide. L'espion peut se déguiser en une personne de l'équipe adverse, qui le verront alors comme un des leurs. Une fois infiltré, il pourra alors poignarder les membres de l'équipe adverse ou désactiver les constructions des ingénieurs ennemis. A noter qu'il peut également se rendre invisible pendant une dizaine de secondes. L'art de semer le doute parmis ses ennemis ...
Pfiou, ça en fait des possibilités en 15 contre 15, je peut vous l'assurer ! Fini les parties répétitives, ici chaque round est différent.
Un petit exemple pour illustrer ces classes :"Ingénieur : Ouf, j'ai put construire ma tourelle défensive à temps, ils ne passeront jamais ces salauds. Mais c'est quand même grâce à mon ami le snipeur qui les a éliminé un par un. Je vois passer devant moi un de nos espions déguisé en soldat ennemis, semer le trouble parmis ses ennemis est toujours bon. Mon dieu ! mon ami snipeur vient de se prendre une roquette d'un soldat ennemis en pleine tronche, heureusement ma tourelle se charge de descendre le soldat avant qu'il n'ait pu me voir. Mais ! Un heavy épaulé d'un médecin vient d'entrer dans mon champ de vision. A la vue de ma tourelle, le médecin déclenche sa über-charge se rendant invincible ainsi que le heavy. Celui-ci ne pert pas de temps, il réduit rapidement ma tourelle en cendres avec son infernal minigun. La über-charge est finie, j'essaie de m'interposer entre eux et le point de contrôle mais un coup de shootgun bien placé m'envoi rejoindre la zone de respawn. C'est trop tard, le heavy, le médecin ainsi qu'un scout resté prudement en arrière viennent de capturer notre dernier point de contrôle, gagnant ainsi le round. Bien joué les mecs, la revanche au tour suivant.Je vous l'ai dit, les possibilités sont infinis !
Je me fait espion : Ouf, j'ai put passer à temps avant qu'ils ne me remarquent. Mais c'est quand même grâce à mon ami le soldat ...."
Beauté + Humour = Guerre
TF² se démarque également par ses graphismes, ils sont sublimes !
Les graphismes ont été réalisés en cell-shading, ce qui assure un rendu "cartoon" très plaisant. Le jeu ne se prend pas du tout au sérieux. Je dirais bien que c'est pour faire un bras d'honneur à ceux qui ne jurent que par des graphismes photo réalistes et des consoles survitaminés, mais, ne souhaitant pas rentrer dans ce genre de débats, je m'abstiendrais ...
Oula, on s'écarte du sujet et les lignes défilent par dizaines. Ca va ? il y en a encore qui suivent ?
Je disais donc que le jeu est bourré d'humour avec la possibilité, par exemple, de faire des "mimics". Le principe est simple : vous perdez durant quelques secondes le contrôle de votre personnage, le laissant faire une action totalement ridicule ou visant à narguer l'ennemis. Par exemple, jonglez avec des roquettes et des grenades en soldat, faire semblant de jouer du violon avec une scie de chirurgien en tant que médecin ou encore faire un kamehameha en tant que pyro. Il y en a environ trois par classes, elles sont toutes excellentes, il y a de quoi délirer pas mal.
Les animations sont dans la veine des graphismes cartoonesque, elles sont très caricaturales, très bien réalisées et assurent pleinement leur rôle. La démarche du soldat par exemple est génial, on le croirait vraiement bourré, l'animation des constructions des ingénieurs est également très bien réalisé, on comprend presque comment ça fonctionne. Les expressions faciales ont elles aussi été particulièrement soignées, un heavy en train de tuer un grand nombre d'ennemis arborera par exemple un large sourire, alors que s'il est presque mort, on le verra au bord des larmes, saisissant !
Le tout tourne plutôt bien sur une configuration moyenne, mais il faudra se passer de quelques effets spéciaux réservés aux PC hauts de gamme.
Les restes
Au niveau jouabilité, c'est un model de simplicité ! Quatre touche pour se déplacer, une pour sauter, une pour s'accroupir, le clic gauche de la souris pour tirer et roulez jeunesse ! On ajoutera quand même une touche pour changer d'équipe, une pour changer de classe, une pour appeler le médecin (ça peut toujours servir), ainsi qu'une pour activer la compétence spéciale (invincibilité en médecin, invisibilité en espion, ...). Le HUD est également très simple, en une coup d'oeil on a ce qu'on veut : points de vie, munitions, temps restant et le score. C'est pleinement suffisant.
TF² favorise le jeu en équipe, vous avez donc accès au classique tchat textuel, à la conversation vocale, par le biais d'un micro ainsi que de sympathiques messages prédéfinis, du genre : "Médecin !", "Ils arrivent !" ou "Attention, espion infiltré".
Ce qui est, avant tout, plaisant dans TF², c'est que vous êtes immédiatement dans l'action. Tout le monde commence au même niveau, il n'y a pas d'expérience à gagner, pas de compétence spécial à débloquer après avoir tué 300 personnes. Vous rejoignez une partie n'importe quand et vous êtes immédiatement dans l'action. Vous aurez exactement les même chances que le premier qui joue sur le serveur depuis 1h30.
Team Fortress propose trois types de jeux distincts : le capture de zone, le capture de flag, et le payload :Il y a aussi un autre type, Territory Control (tc_), mais ça ressemble à une capture de zone, hormis que l'attribution des zones à capturer est aléatoire. Le seule map officielle avec ce type de jeu est tc_hydro.
- Capture de zone : les maps dont le nom commence par cp_ . Chaque team doit capturer et ou défendre des points de contrôle.
- Capture de flag : les maps dont le nom commence par ctf_ . Chaque team possède une valise que l'autre équipe doit essayer de dérober.
- Payload : les maps dont le nom commence par pl_ . Une team doit faire avancer un charriot le long d'un chemin de fer. L'équipe adverse doit tout faire pour les en empêcher. C'est mode de jeu récent, qui est sorti après les autres. La seule map officielle à avoir ce type de jeu est pl_goldrush.
Gratuit !?
Valve, le studio qui développe Team Fortress 2 vient de sortir un patch qui ajoute une nouvelle option pour le Pyro (le joueur armé d’un lance-flammes), et de nouvelles armes à débloquer, pour ce même Pyro. Et pour fêter cette sortie, Valve nous offre un week-end de jeu gratuit, exactement comme pour la sortie des nouvelles armes du Medic (le médecin).
Valve n’offre pas le jeu gratuitement, mais vous permet juste de le tester gratuitement pendant toute la durée du week-end. Pour cela, vous devez être en possession d’un compte Steam, qui vous permettra de télécharger le jeu. La création d’un compte Steam est gratuite, et peut permettre d’accéder à d’autre version démo, comme la version démo de Portal ou d’Half-Life 2.
Pour obtenir un compte Steam, vous devrez télécharger Steam, et une fois installé il vous permettra de créer un compte puis de télécharger le jeu.
Si vous ne connaissez pas Steam, c’est une sorte de plate-forme, développée par Valve, qui permet de gérer les jeux distribués sur le réseau Steam. Il n’est pas possible de jouer sans Steam, ce qui évite les fraudes.
Toutes les infos pour le week end gratuit http://www.steampowered.com/pyro/?l=frenchWiki Fr http://wiki.teamfortress2.fr/index.php5?title=Accueil
Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Team_Fortress_2
source sdz
Dernière modification de evilnanou, 24/10/2008 à 18h09
Le jeux est géniale, si quelqu'un la je veut bien faire quelque partie avec lui^^"
Ce que tu as dit n'est même pas vrai! :'(
Dernière modification de Sasruto, 22/06/2008 à 22h15
Ce jourla c'étaiit dimanche, donc sa faisait parti du week...
Team Fortress 2 est un FPS par équipe, et selon moi le meilleur dans sa catégorie. Les BLU affrontent les RED dans différents modes de jeu : CP, qui correspond à Capture Point, CTF, Capture the Flag, et PL, Payload le petit dernier.
Pour gagner, il faut jouer TEAMPLAY. En effet, 9 classes au gameplay bien différent pour réussir les objectifs, mais sachez que tout seul vous n'avez aucune chance.
Les 9 classes :
ATTAQUE
- Scout : très rapide et dispose du double saut. C'est la classe de capture de point par excellence, puisque sa vitesse de capture est doublée par rapport aux autres classes. Son shotgun double canon est très puissant à courte portée, ainsi que sa batte de base-ball.
- Pyro : Avec son lance flamme, il est très dangereux à courte portée et n'a pas besoin d'achever ses ennemis, les flammes s'en chargent. Particulièrement destructeur quand il surgit au coin d'une rue/d'un couloir pour enflammer les imprudents.
- Soldier : Son lance roquette fait des splash damages, tirez dans le sol pour que l'ennemi ne puisse pas éviter. Il peut faire un "rocket jump". En contrepartie il est lent.
DÉFENSE
- Demoman : Dispose de bombes qui explosent après x secondes ou quand elles touchent un ennemi, ou de "stickies", des bombes collantes à placer sur les murs/plafonds pour faire des blagues aux ennemis . En contrepartie, il est faible en duel, quand il est pris pour cible. Il peut faire des "sticky jump".
- Heavy : Très lent, mais possède une sulfateuse qui fait très mal. Chauffez votre canon avant de tourner au coin des couloirs pour un max d'effet. Collez un medic derrière, et c'est une terreur des champs de bataille... Qui reste néanmoins le plus vulnérable aux "backstab" du spy ou à un combattant rapide comme le scout ou pyro.
- Engineer : Mon préféré <3 Il peut construire 4 choses : une tourelle, un distributeur (de santé et de munitions), et un téléporteur (une entrée et une sortie). Classe extrêmement utile si bien utilisée : il peut construire de véritable "spawn" loin de la base, avec distributeur pour "resupply" et tourelle pour défendre, et un teleport base->point. Sa tourelle est faible au début, mais peut être améliorée en tapant dessus avec la clé à molette, si on a du métal (oui les constructions coutent du métal). Et au niveau 3, c'est une terreur pour l'quipe adverse qui doit trouver le moyen de tomber votre tourelle en priorité.
SOUTIEN
- Medic : Dispose d'un medigun pour soigner ses coéquipiers. Chaque fois que vous l'utilisez, une barre augmente, quand elle est pleine vous pouvez lancer "l'übercharge", qui rend invincible vous et la personne que vous soignez pendant de précieuses secondes. Mettez le temps à profit pour exploser les tourelles et faire un max de dégats chez l'adversaire. On lance généralement l'über sur un heavy ou pyro, parfois un demoman ou soldier. Pour le reste, il sait se défendre avec son pistolet à seringues et sa scie qui fait très mal.
- Sniper : Attention, il est un peu différent que dans le reste des FPS : son pointeur est VISIBLE, faites très attention de ne pas viser n'importe sinon vous vous faites repérer en 5sec. Aussi, la puissance de son fusil augmente à mesure que vous tuez avec en mode "visée". Dispose d'une mitraillette pour les éventuels combats à courte portée.
- Spy : La classe la plus difficile à jouer. Il peut se rendre invisible et se déguiser en classe ennemie. Le "backstab", un coup de couteau papillon dans le dos, tue en un coup n'importe qui. Quelques conseils : Utilisez l'invisibilité pour aller derrière les lignes ennemies, déguisez vous (généralement en demoman, engineer, pyro, soldier, sniper, le reste se voit trop) puis backstabbez les ennemis ou neutralisez les tourelles avec l'electrosapper. Attention, vous risquez d'être très vite pris pour cible -> invisibilité, redéguisement (différent quand on est intelligent), re-backstab![]()
Voila voila, c'est déja beaucoup mais bon ! Comme dit précédemment le gameplay est vraiment riche et y'a pleiiin de petites particularités, donc hésitez pas à demander + d'explications.
Les modes de jeu :
CTF:
On commence par le plus simple et le moins bien, le capture the flag. Peu joué parce que peu intéressant, le but est d'aller chercher une mallette dans l'intel ennemi et de la ramener dans la base.
CP:
Le mode de jeu qui a fait le succès de TF2. Plusieurs cas :
- soit une map symétrique style CTF mais jalonnée de point : il faut tous les capturer jusqu'a la base ennemie pour gagner.
- soit une équipe en attaque, une en défense. Celle en attaque doit capturer tous les points, celle en défense doit l'en empêcher. Les points capturé par l'attaquant ne peuvent être repris. Vachement fun, surtout quand le point est défendu par 3 tourelles
Dans le dernier cas, il y a plusieurs "zones" (parties ou round). Quand l'attaquant réussit à prendre la 1ère zone, il passe à la 2ème, etc jusqu'à gagner la partie en prenant la dernière zone.
PL:
Récemment introduit, le mode consiste à amener un chariot (qui donne soin et munitions) à travers divers points de contrôle. Bien fun, surtout que la map officielle Goldrush est excellente.
Mises à jour, achievements, nouvelles armes :
Pour améliorer TF2 qui a quand même quelques mois d'ancienneté, Valve a décidé de faire des Majs qui rajoutent du contenu et des nouvelles armes, déblocable par des achievements. La 1ère maj a eu lieu dans la nuit de amrdi à mercredi de cette semaine.
Ce qu'elle a rajouté :
- Goldrush et le mode de jeu Payload.
- 3 armes pour le medic : blutsauger, kritzkrieg et ubersaw. Ces 3 armes proposent 1 avantage et 1 inconvénient par rapport aux armes de base, elles ne sont donc pas obligatoire, mais permettent un autre gameplay.
-> le blutsauger ne fait pas de critique, mais redonne 3HP par coup
-> le kritzkrieg ne donne pas d'übercharge, mais une "kritcharge", le joueur visé ne fait que des critiques pendant le laps de temps.
-> l'übersaw est 20% plus lente que la scie normale, mais rajoute 25% à la jauge d'übercharge à chaque coup porté.
- 39 nouveaux achievements pour le medic.
Liens sociaux