+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : [Serie] Heroes

Maitre Avatar de Achil
    Inscrit
    septembre 2007

[Serie] Heroes

Heroes

« Le professeur Chandra Suresh défend une théorie selon laquelle, l'homme n'utiliserait que 10 % des capacités de son cerveau et que certaines personnes seraient en ce moment même en train de développer les 90 % restants et acquérir des pouvoirs comme la lévitation ou la régénération cellulaire. Les autres chercheurs n’adhèrent pas à ces théories, il décide alors de chercher puis de rencontrer ces personnes aux pouvoirs surnaturels pour leur expliquer le phénomène qui s'exprime en eux jusqu'à ce qu'il disparaisse. Son fils (Mohinder Suresh) va alors reprendre la recherche...

À Tokyo, un japonais (Hiro Nakamura) découvre qu'il est capable de courber l'espace temps et de se téléporter. À New York, un artiste peut peindre le futur, un politicien (Nathan Petrelli) est capable de voler tandis que son frère (Peter Petrelli) a la capacité de s'approprier les pouvoirs des autres Heroes lorsqu'ils sont à proximité. À Los Angeles, un policier (Matt Parkman) découvre qu'il est en mesure d'entendre les pensées des gens. Au Texas, une pom pom girl (Claire Bennet) découvre qu'elle a le pouvoir de régénérer ses cellules à vitesse accélérée. Au Nevada, une mère célibataire (Niki Sanders) réalise qu'elle a un puissant double maléfique… Les Heroes sont partout, on en découvre de plus en plus au fil des épisodes. Cependant, le téléspectateur découvre aussi que de sombres personnages les pourchassent.

Heroes est une chronique de la vie de ces personnes, de leurs liens et de leur destinée : sauver le monde… »

Opening
    Heroes

Rapidement devenue un véritable phénomène mondial, à l’instar de Desperate Housewives dans un genre totalement différent, Heroes a conquis nombre de fans dans le monde entier, et surtout en Amérique, où l’influence des comics et du concept même de « super-héros » est majeure, tant auprès des jeunes que du reste de la société. Le succès, même s’il est loin d’être inexistant, est moindre en France mais ce sont tout de même des millions de fans qui suivent ou ont suivi la première saison dans nos frontières, et qui attendent déjà la seconde avec impatience. Ceci est du tout d’abord à une différence majeure entre la société américaine et française, et peut-être aussi au doublage très médiocre accordé à la série française. Pourtant, TF1 avait demandé un doublage retravaillé de l’épisode pilote avant sa diffusion, mon avis est tout simplement qu’il aurait dû en redemander un autre. Résultat : la version française a bien moins d’ampleur et de consistance que la version originale, difficile de s’attacher aux personnages dans ces conditions. Suppressions claires et nettes des accents étrangers (à part le japonais, et encore…), manque de vigueur dans les paroles et traduction hasardeuse voire bâclée, parfois de manière inexplicable (pourquoi ne pas avoir traduit le terme anglais méconnu en France « cheerleader » en pom-pom girl ? ça aurait été bien plus simple à comprendre et le nombre de syllabes est le même, mais allez savoir…). Même le charisme des personnages en prend un coup, l’évolution de la personnalité de Peter est assez difficile à déceler dans la voix française (certainement parce qu’il n’y en a aucune) alors qu’elle saute aux yeux dans la version originale. Bref, si vous n’avez pas encore vu la série, ou si vous regardez seulement la version française le samedi soir sur TF1, je vous conseille de vous procurer une version originale sous-titrée rapidement pour pouvoir profiter de la série à sa juste valeur (TF1 a mis la version sous-titrée des épisodes à disposition sur la TNT et le service de chaînes Freebox, c’est loin d’être une mauvaise idée). Peut-être que toutes les versions françaises sont aussi mal faites après tout, mais si c’est le cas, je vais finir par ne plus regarder que des VO… (on va voir le travail des doubleurs sur la série Kyle XY qui devrait arriver à la rentrée, mais j’avoue que je m’attend au pire, les dialogues sont très délicats même s’ils restent réussis par les acteurs originaux) Je pense ne pas être le seul à trouver le générique français absolument immonde, dans Prison Break ça passait encore, mais là on frôle l’hérésie, l’ambiance et le sérieux de la série en prend un sacré coup. Ils auraient vraiment dû se contenter de l’absence de générique de la version originale, ne serait-ce que par crédibilité...

Synopsis
    « Récemment, des individus sans aucun lien entre eux ont manifesté des dons pour le moins particuliers. Même s'ils n'en n'ont pas encore conscience, ces individus vont sauver le monde et le changer à jamais. Ce passage de l'ordinaire à l'extraordinaire ne se fera pas du jour au lendemain. Toute histoire a un début, le premier tome de leur épopée commence maintenant... »

Avant de rentrer dans le sujet, quelques explications : la série suit volontairement le déroulement d’un comic américain (vous savez, ces bandes dessinées remplies de héros qui sauvent le monde), elle est donc organisée en chapitres (les épisodes), eux-mêmes regroupés en arcs (rassurez-vous, ils ne sont pas indépendants mais racontent les plusieurs phases du déroulement de la trame principale), eux-mêmes regroupés en tomes (soit les saisons, la saison 1 équivaut au tome premier de l’histoire). Heroes adopte beaucoup d’élément tirés des comics : que ce soit dans le titre des épisodes, la manière de les afficher, et les diverses références qui fourmillent dans les épisodes, notamment sur des noms d’auteurs et même des interventions directes en tant que figurants dans certaines scènes et dans le staff de la série. L’histoire et pourtant loin des clichés du super-héros : Heroes, au travers de pouvoirs inexplicables qui apparaissent chez les personnes les plus communes, développe une intrigue captivante tout au fil des épisodes, et s’attaque à un problème bien plus grave de la société moderne : la place de chacun de nous dans la société, et la place minime, voire trop souvent insignifiante, que nous occupons tout au long de notre vie. C’est non sans une certaine mélancolie que les chapitres s’enchaînent, puisqu’on se sent presque directement concernés par l’histoire, mais après tout, c’est ce malaise général qui a donné à la série ce succès phénoménal. Nous y sommes : tout comme Desperate Housewives touchait à la déprime quotidienne de la femme au foyer, Heroes s’attache au syndrome humain de la crise d’identité, le malaise créé par l’envie de vouloir faire quelque chose de sa vie sans jamais pouvoir l’accomplir. La population américaine est la principale victime de son système, mais elle est loin d’être la seule. Qui n’a pas un jour rêvé de se découvrir de se découvrir des pouvoirs extraordinaires qui changeraient notre vie à jamais en lui donnant un sens ?

A vrai dire, avant de voir la série, j’étais très sceptique sur le sujet. Côté phénomène mondial des séries américaines, j’avais ma dose avec Desperate Housewives, et puis j’étais déjà fermement accro à la série en vogue NCIS. Les premiers épisodes d’Heroes ne m’avaient pas vraiment accroché, et c’est sans trop de motivation et avec une curiosité forcée que je me décidai à continuer à regarder la série. Pourtant, les faits sont là : l’attachement aux personnages est presque immédiat, et l’histoire tout simplement passionnante. Il n’a pas fallu beaucoup d’épisodes supplémentaires avant que je me rende compte que j’étais à mon tour devenu un grand fan de la série, et cette impression ne fit que s’accentuer par la suite. Les acteurs choisis pour jouer les rôles des personnages ont à mon avis joué un grand rôle dans son succès : comme la précédente série à succès avait redoré l’image de stars qui avaient déjà connu le succès, Heroes prend le soin de choisir des acteurs presque méconnus du grand public. Ce casting s’avère totalement approprié et est certainement loin d’être dû au hasard : des personnes anodines sont censées acquérir des pouvoirs extraordinaires, et cette impression est vraiment renforcée par le fait que la majorité des acteurs de la série soit très peu connue. Chaque acteur se retrouve pourtant à sa place, et colle parfaitement à l’image du personnage qu’il joue. Hayden Panettiere est excellente en Claire Bennet, et je ne verrais pas une seule autre actrice prendre sa place, et c’est valable pour tous les acteurs de la série. Le casting est soigné, comme le travail considérable des acteurs sur des personnages très délicats à gérer. Le résultat est vraiment persuasif, et saisissant de réalisme. Des rôles dont ils auront certainement à se détacher dans d’autres productions (remarquez que l’actrice qui joue le rôle de Claire avait auparavant joué dans la série Malcolm, c’était la babby-sitter manipulatrice aux cheveux bruns bouclés et aux lunettes, la différence est vraiment déconcertante !). La série est par la même occasion un incroyable mélange de genres : le cliché du flic aux pouvoirs paranormaux qui bosse pour le FBI, les démêlées d’une bimbo avec la mafia de Las Vegas, la vie de lycée d’une adolescente pom-pom girl, les recoins sombres du monde de la politique, sans oublier Hiro et son ami Ando, partis en Amérique pour sauver le monde. On découvre au fil de l’histoire que chacun des personnages est lié aux autres, toutes les histoires s’entremêlent à un tel point qu’il devient difficile de suivre le déroulement de la série sans oublier un seul détail. Tout est lié, dans le déroulement de la série comme dans sa trame générale, c’est l’idée qui s’impose très vite au fil des épisodes. Pour suivre correctement le fil de l’histoire, il faudra bien souvent retourner un peu en arrière pour se remémorer les évènements précédents avant de se remettre dans le fil de l’histoire, sans compter les divers sauts dans le temps qui s’ajoutent pour encore compliquer les choses. On en viendrait presque à se questionner sur nos voisins, et on commencerait à croire qu’ils ont eux aussi des pouvoirs qu’ils utilisent en cachette !

Les personnages sont aussi nombreux que différents de caractère. Peter Petrelli, qu’on peut considérer comme personnage principal de l’histoire, est plutôt du genre rêveur et aspire à faire quelque chose de grand. Lorsqu’il rêve qu’il peut voler, c’est pour lui une véritable révélation et il se met alors en quête de sauver le monde, au grand dam de son frère, Nathan Petrelli, qui à la ferme intention de gagner les élections sans encombres, personnage fermement attaché à la réalité. Même lorsqu’il découvre qu’il a lui aussi un pouvoir, il refuse de prendre son frère au sérieux et préfère s’attacher définitivement au concret. Claire Bennet est une jeune adolescente qui suit les cours dans un lycée du Texas, elle mène une vie plutôt commune et agit comme la plupart des pimbêches de son équipe de pom-pom girls. C’est un des personnages les plus importants de la série, puisqu’elle découvrira qu’elle est douée de régénération cellulaire. Cette découverte la mènera à réfléchir sur sa vie d’adolescente, elle se liera d’amitié avec Zack qui n’appartient pourtant pas à la même « classe » d’élèves, et devient par la même occasion la risée de ses anciennes amies. Sa vie de famille en sera profondément renversée, d’autant plus lorsqu’elle découvrira que sa vie n’est qu’un mensonge orchestré par celui en qui elle croyait avoir le plus confiance : son père, le sombre Noah Bennet. Son histoire donne lieu à quelques scènes marquantes, notamment lorsqu’elle se retrouve à la morgue et se réveille au milieu d’une autopsie dont elle est le sujet. La série ne manque pas de scènes sanglantes qui montrent bien la proportion dramatique que peuvent prendre certains pouvoirs, et certains personnages (la majorité étant censurée dans la version française...). Nikki Sanders, qui vit à Las Vegas avec son fils Mika, tente tant bien que mal de rapporter de l’argent à la maison, même si pour ça elle doit vendre son corps sur le net, elle doit se débrouiller seule depuis que son mari à été mis en prison. Elle cache du mieux qu’elle peut ses activités, mais elle est toujours rattrapée par les évènements et la maturité de son fils. Elle découvrira qu’elle a un alter-ego impitoyable après qu’elle ait tranché en morceaux sans même s'en souvenir des hommes de main qui venaient lui réclamer de l’argent. Certains personnages éveillent la sympathie des gens plus que d’autres, c’est le cas de Hiro Nakamura, japonais un peu bouffi très attachant, qui emporte son ami Ando dans une folle histoire qui doit l’emmener à sauver le monde. Ses mimiques tordantes, comme cette habitude de surenjouer les choses qu’il tient de son pays le rendent follement attachant et émouvant. Même si au départ il ressort comme un personnage amusant et léger, il dévoile un visage beaucoup plus triste et attachant lorsqu’il perd une amie qui lui est cher plus tard dans la série. Il reste à mon avis le plus attachant des personnages de la série. N’oublions pas aussi Mohinder Suresh, professeur de génétique indien qui décide de continuer les recherches de son père pour résoudre son meurtre mystérieux, ou Isaac Mendez, drogué qui se perd lui-même après avoir découvert que toutes les catastrophes qu’il dessinait en peintures se réalisaient, ou l’énigmatique Sylar, tueur en série qui désire s’emparer d’un maximum de pouvoirs par le meurtre pour combler le vide d’une vie insignifiante que le père de Mohinder illumina d’espoir lorsqu’il lui parla de ses capacités si spéciales. Ces personnages ne sont qu’on échantillon de ceux qui se rencontrent dans la série, et c’est avec plaisir qu’on suit leur évolution, que ce soit dans l’accomplissement de soi ou l’ombre la plus totale. Une chose est sûre : leur vie changera du tout au tout, et le monde lui-même changera de face lorsqu’ils révèleront leur véritable nature, que ce soit avec leur consentement ou contre leur grès.

« Aujourd’hui, j’ai traversé un incendie sans me brûler… »

La série bénéficie d’une bande sonore soignée, et regorge de musiques qui restent en tête (Eyes, de Rogue Wave, reste l’une de celles qui m’a le plus marqué). Pas de grands thèmes héroïques, pas de coups de violon tragiques, la série fait dans la simplicité et opte pour une bande son légère, saupoudrée de musiques d’artistes divers. Un choix plus que respectable, puisque ça participe à l’immersion dans la série out en gardant ce ton mélancolique unique qui la caractérise. Et lorsqu’elles s’accordent parfaitement à la scène, cette simplicité devient touchante à tous les points de vue, racontant au travers des notes les aléas d’une tranche de vie. Même la réalisation est efficace, le tout à beau être très simple, ça reste d’un réalisme convenable, ne vous attendez pas à voir des explosions de tous les côtés et de l’action à gogo, même si elle s’inspire de l’univers des comics la série fait dans un tout autre genre, plus dramatique, tout en mettant parfaitement en scène les capacités des personnages lorsque que celles-ci se manifestent (des blessures qui se referment, le temps qui s’arrête, des objets qui se liquéfient ou qui volent, tout ça n’est pas si simple à mettre en scène !). Mais encore une fois, ce n’est absolument pas le but de la série de berner les spectateurs avec de belles images, même si l’histoire reste difficile à cerner complètement on ne peut s’empêcher de se sentir concerné par l’histoire, fantastique mais pourtant très réaliste, de nombre de personnages. Elle a même la prétention de toucher tous les publics adolescents et adultes, les mettant en scène d’une manière ou d’une autre. Une série qui est loin de n’être réservée qu’aux adolescents donc, et qu’un adulte peut savourer tout autant, voire sûrement plus, qu’un adolescent d’âge moyen. Heroes n’a de cesse de mettre en scène des personnages emblématiques représentatifs du monde d’aujourd’hui, et raconte des histoires aussi tristes qu’incitant au sourire au travers d’une trame très complexe dont le dénouement paraît immuable, même à la fin de la première saison… ou plutôt le début de la seconde

Allez, un petit descriptif des personnages important de la série. Le descriptif se base sur le tout début pour en dévoiler le moins possible, certains personnages évoluent durant la série mais je ne voudrais pas trop spoilé (et si vous comptez déjà vous y mettre, évitez même ce passage^^) :

- Peter Petrelli (Milo Ventimiglia) est une espèce de caméléon. Il a en effet le pouvoir de copier celui des autres et de le réutiliser par la suite, ce qui en fait un des plus puissants. Il est également infirmier.

- Nathan Petrelli (Adrian Pasdar), frère de Peter et homme très influent qui baigne depuis tout petit dans la politique (il est sénateur). Il peut voler, ce qu'il commencera par considérer comme une tare plutôt qu'une capacité.

- Angela Petrelli (Cristine Rose) : Mère de Peter et Nathan, elle fait des rêves prémonitoires. Cela dit, ses enfants ne seront pas au courant tout de suite et la Nathan la considérera même comme un fardeau. Elle joue cependant un grand rôle dans la série par la suite.

- Noah Bennet (Jack Coleman) : Il n'a aucun pouvoir, il est un agent de la compagnie. Personnage trés mystérieux au départ, on sait juste qu'il s'intéresse de très prêt aux individus possédant des pouvoirs. Tout est là pour qu'il soit considéré comme un "méchant" au début de la série.

- Claire Benett (Hayden Panettiere) : Fille adoptive de Noah Benett, elle possède le pouvoir de Régénération cellulaire. Au début de la série, elle est simplement "cheerleader" et la fille à sauver pour les personnages conscient des dangers qui se préparent.

- Mohinder Suresh (Sendhil Ramamurthy) : Fils de Chandra Suresh, qui étudiait ses fameux dons qu'ont certains personnes. il est professeur en Inde mais va rejoindre New York en tant que conducteur de Taxi à la mort de son père dans cette même ville. Il n'a aucun pouvoir mais son but est d'étudier le phénomène.

- Matt Parkman (Greg Grunbeg) : Agent de police télépathe qui gagne de l'importance au fur et à mesure des saisons jusqu'à être au même niveau que les autres héros.

- Hiro Nakamura (Masi Oka) : Simple employé de l'entreprise de son père, il va découvrir qu'il peut contrôler l'espace et le temps (en gros, se téléporter ou encore voyager dans le temps, le ralentir etc...). Il est persuadé que son destin est d'être un grand héros, comme ceux des comics. C'est un de mes personnages préféré, et je crois ne pas être le seul. il faut dire qu'il est très drôle.

- Ando Masahashi (James Kyson Lee) : Bon, OK, il n'a pas de pouvoir et n'est pas vraiment le personnage le plus important mais il est tellement ami avec Hiro que je ne voyais pas comment les séparer^^. Il est employé de la même société et ils sont inséparable.

- Sylar (Zachary Quinto) : Mon autre personnage préféré^^. Il a le pouvoir de savoir comment les choses fonctionnent. Dit comme ça, ça parait peu intéressant et pourtant, son utilisation va faire de lui l'égal de Peter en terme de puissance.

Avant de clôturer cet article déjà bien (trop ?) long, voilà la liste des autres personnages que l'on peut croiser (ça fait office de casting aussi) :

- Personnage effectuant au moins une apparition à parti de la 1er saison (ceux qui jouent un vrai rôle...) :

- Le Haïtien (Jimmy Jean-Louis) : Il peut stopper momentanément les pouvoirs des autres.
    - Sandra Benett (Ashley Crow) : Mére adoptive de Claire Benett. pas de pouvoir.
    - Candice Wilmer (Missy Peregrym) : Elle travaille pour la compagnie. Elle peut créer des illusions.
    - D.L. Hawkins (Leonard Roberts) : Capable de traverser les murs. Rechercher pour un meurtre qu'il n'a pas commis.
    - Niki/Jessica Sanders (Ali Larter) : Personnage qui a tendance à se dédoubler entre la mére de famille (Niki) et une femme violente, voir meurtrière (Jessica). Pouvoir : Une super force). Elle est la femme de D.L. hawkins.
    - Micah Sanders (Noah Gray Cabey) : Il a 11 ans et peut parler aux machines. Il est le fils de Niki et de D.L. Hawkins.
    - Eden McCain (Nora Zehetner) : Travaille pour la compagnie. Pouvoir de persuasion.
    - Isaac Mendez (Santiago Cabrera) : Dessinateur. Il peint le futur.
    - Kaito Nakamura (Georges Takei) : Pére de Hiro Nakamura. On ne connait pas son pouvoir.
    - Meredith Gordon (Jessalyn Gelsing) : Elle peut jouer avec le feu et posséde un lien de parenté avec un autre "heroes" (pas de spoil^^)
    - Daniel Linderman (Malcolm McDowell) : Homme d'affaire influent qui posséde le pouvoir de guérison.

- - Personnage effectuant au moins une apparition à parti de la 2éme saison :

- Takezo Kensei (David Anders) : Héros des histoires du pére de Hiro quand il était jeune. Il possède le pouvoir de régénération cellulaire.
    - Maya Herrera (Dania Ramirez) : Elle veut quitter la république Domicaine pour être "soigner" de son pouvoir. En effet, quand elle s'énerve, elle tue les gens autour d'elle inconsciemment.
    - Alejandro Herrera (Shalim Ortiz) : Il est le frère de Maya Herrera. Son pouvoir permet de contrer celui de sa soeur.
    - Bob Bishop (Stephen Tobolowski) : Chef de la compagnie. il peut transformer ce qu'il touche en or.
    - Elle Bishop (Kristen Bell) : Fille de Bob, elle travaille à la compagnie. Elle peut contrôler l'électricité.
    - Maury Parkman (Alan Blumenfeld) : Pére de Matt Parkman, il maitrise mieux ses pouvoirs que son fils. Il est télépathe comme lui.

- - Personnage effectuant au moins une apparition à parti de la 2éme saison :

- Arthur Petrelli (Robert Forster) : Pére de Nathan et Peter et mari d'Angela. Il prend le pouvoir des autres "Heroes". Ceux ci le perde définitivement.
    - Emil Danko (Zeljko Ivanek) : Il n'a pas de pouvoir. Son travail est de trouver et arrêter les "Heroes"
    - Daphne Milbrook (Brea Grant) : Voleuse qui posséde la super-vitesse.
    - Eric Doyle (David Lawrence XVII) : Ancien captif libéré. Il contrôle les gens comme des marionnettes.
    - Usutu (Mtare Mwine) : Peintre qui peint le futur.
    - Tracy Strauss (Ali Larter) : Elle contrôle la glace.
    Dernière modification de Achil, 14/01/2008 à 21h12

2. # ADS
    Découverte
    Inscrit
    Toujours

Ah que kikoo ! Demi-Dieu Avatar de Eclat'neurones
    avril 2007
    Lieu
    Alsace <3
    Mon Mood
    Yeehaw
    Gamer IDs

PSN ID: Eclat_neurones

Re : [Serie] Heroes

Juste énorme !
    D'ailleurs la saison 2 est déjà dispo en vostfr ^^

Kevin Hunter Demi-Dieu Avatar de Rayerth
    juillet 2007
    Lieu
    devant son PC
    Mon Mood
    Pensive
    Gamer IDs

PSN ID: Rayerth

Une initiative des producteurs que j'avais entendu (mais je sais pas si ça a été fait), lors de la deuxieme saison, ils devaient introduire pas mal de personnage et laisser les fans voter pour leur personnage préféré sur le site officiel, le personnage le plus populaire deviendrait ainsi le héros de la saison 3.
    Rayerth : Rodeur draw lvl 11
    Spécialisation arc
    Familier : hiboux géant
    Ennemi juré 1 : type humanoïde : les boulets
    Ennemi juré 2 : type humanoïde : les kevins

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la fonction "Editer" ne tue pas, alors servez vous en merde!

Eclaireur Avatar de KenJi
    Inscrit
    juin 2009

J'adore cette serie pour plusieurs raisons :

L'humour et les clins d'oeil cinématographiques
    L'humour de cette série est surtout apporté par le duo Hiro et Ando. Ando est d'ailleurs loin d'être un personnage négligeable, remontant le moral d'Hiro quand il en a bvesoin, ou bien le sortant de mauvaises passes.
    Ando est aussi un héros à sa manière, même si son but premier est avant tout de servir de faire-valoir à Hiro, comme Obélix pour Astérix au début de leurs aventures, ou bien Fantasio pour Spirou. La naïveté d'Hiro et les situations cocasses dans lesquelles il se trouve parfois impliqué distillent donc au fil des épisodes une note d'humour qui dédramatise le propos général, voire même la violence sanguignolente de certaines scènes avec Niki ou Sylar. Bien sûr, avec l'évolution du personnage d'Hiro durant la saison, ces passages se feront à la fin plus rares.
    Mais l'humour est aussi présent dans les nombreux clins d'oeil distillés dans la série. Principales sources d'inspirations : Star Trek (la série classique avec le capitaine Kirk) et les comics. Par exemple, Hiro salut en faisant le signe Vulcain popularisé par M. Spock dans Star Trek.
    Toujours en référence à Star Trek, le père de Hiro est joué par George Takei qui jouait Hikari Sulu dans Star Trek, et la plaque d'immatriculation de sa voiture est NCC-1701 (regardez bien l'épisode 14), qui est le numéro d'immatriculation du vaisseau spatial Entreprise dans Star Trek.
    Il y a aussi Hope, rencontrée par Hiro et Ando et qui remercie Hiro de l'avoir aidée en l'appelant Sulu (j'espère que ce clin d'oeil sera aussi présent dans la VF).
    Enfin, Hiro publiait sur son blog les articles en les datant en "stardate", le système de datation utilisé dans Star Trek.
    Au niveau des comics, Hiro cite plusieurs fois les X-Men (et se trompe d'ailleurs en citant Uncanny X-Men 143 au lieu des numéros 141 et 142 pour le voyage de Kitty Pryde dans le futur).

On aperçoit également Stan Lee (scénariste qui créa les X-Men avec Jack Kirby) en chauffeur de bus et la place du final de la saison se nomme Kirby Plaza, en hommage à Jack Kirby, dessinateur et co-créateur des premiers X-Men.
    Enfin, le spécialiste des armes que vont voir Hiro et Ando se nomme Claremont, comme Chris Claremont qui fut le scénariste des X-Men pendant plus de 10 ans. Les clins d'oeil ne s'arrètent pas là d'ailleurs, on y voit aussi des allusions à Rain Man ou bien au code fétiche de Stanley Kubrick.
    Mais si, vous savez, ce code récurrent : CRM114. On le voit dans Docteur Folamour (c'est le code de la fréquence spéciale des bombardiers), dans 2001 L'odyssée de l'espace (sur une capsule de sauvetage), dans Orange mécanique (on injecte le sérum (CRM = sérum) numéro 114 au personnage principal dont l'acteur joue le rôle de M. Linderman dans Heroes d'ailleurs) ou dans Eyes Wide Shut (la morgue est au niveau C, room 114).
    Et bien ce code est celui sous lequel est enregistré le katana recherché par Hiro dans le casino de M. Linderman.
    Et il faut aussi noter dque dans Retour vers le futur, CRM114 est la référence du convecteur temporel du Dr Emmet Brown. CRM114 -voyage temporel-Malcolm McDowell/Linderman-Hiro. Pas mal l'association quand même.
    Bref, les scénaristes de la série sont visiblement des fans avant d'être des scénaristes. Et les fans de Heroes dont je fais parti sont vraiment des cinglés pour aller chercher toutes ces références dans les épisodes d'ailleurs...!
    Au passage je remercie Urotec, un autre fan comme moi et qui a trouvé les clins d'oeil à Stanley Kubrick et à Rain Man que je n'avais pas vu. Urotec, si tu me lis, bravo et merci. ;-)

Une équipe de choc
    Tim Kring, le créateur de la série, l'avoue lui-même : il a eu l'idée d'une série sur les super-héros mais ne connait pas bien l'univers des comics. Cela lui permet d'avoir un regard "neuf" sur ce type d'histoire.
    Par contre, il s'est entouré de professionnels comme Jeff Loeb, scénariste de nombreux comics.
    L'ensemble de ces points de vue permet à la série d'enchaîner les classiques du genre super-héros tout en paraissant innovante. C'est vraiment bien fait. Concernant les dessins et peintures faits par Isaac dans la série, c'est un artiste américain connu qui s'est attelé à la tâche : Tim Sale. Une référence dans le domaine.
    Nous avons donc une équipe de choc pour une série choc, le bonheur.

Les pouvoirs des personnages et le choix de leurs noms
    Les pouvoirs des personnages sont adaptés à leur situation. Lors de l'écriture du scénario, Tim Kring n'a pas choisi les situations en fonction des pouvoirs mais le contraire. Il voulait tel personnage dans tel partie de l'histoire, puis l'équipe a cherché le pouvoir le plus utile. Par exemple, D.L. est en prison, de quel pouvoir aurait-il besoin pour en sortir ?
    En créant ainsi les personnages et l'histoire, les scénaristes développent un ensemble cohérent et fort judicieux.
    Quand aux noms des personnages ne sont pas le fait du hasard, Tim Kring est féru de religions et de mythologies et adapte les noms des personnages à leur caractère ou bien en fonction de ce qu'il est prévu dans l'histoire de leur faire faire et/ou subir. Pour en savoir plus sur le sujet, faites un tour sur le wikipedia de Heroes, je ne suis pas très "calé" là-dessus en ce qui me concerne donc je préfère m'abstenir plutôt que de raconter des âneries.

Le symbole de Heroes
    Hormis l'éclipse que l'on voit au début de la saison, il y a un symbole très récurrent dans la série. Une sorte de S avec un trait horizontal en haut à droite et deux trais en bas à gauche (voir photos).
    Que signifie ce symbole, c'est tout un mystère, et les théories les plus diverses fleurissent à son sujet. Je vous laisse établir la votre, mais je vais quand même vous donner la mienne. Elle vaut ce qu'elle vaut, c'est juste une théorie. Les comics "War buddies" se déroulent au Vietnam et les personnages doivent détruire Au Co. Les légendes Vietnamiennes nomment ainsi la fée des montagnes qui a donné naissance au peuple Vietnamien en s'accouplant avec un dragon des mers. Si le symbole "S" représente le Vietnam, que représentent les traits horizontaux ?
    Les 2 traits du bas indiquent la région montagneuse proche de la frontière sud du Laos et la frontière nord du Cambodge. Ce serait la zone ou vit Au Co, fée des montagnes.
    Le trait du haut indique le golfe du Lonkin, qui serait alors le lieu de résidence du dragon marin.
    Un trait pour le dragon, 2 traits pour la fée. Comme une symbolique pour représenter respectivement le phallus et le vagin des "parents" du peuple vietnamien.
    Donc si le symbole représente le Vietnam, cela signifierait-il que c'est de là que viennent les pouvoirs des heroes ? Bonne question, merci de me l'avoir posée. Je n'en sais rien.
    Je dois dire qu'en plus à ce moment-là Hana avait cité sur son blog des infos sur le Vietnam et notament des cartes postales et autres documents relatifs au comics "War buddies", d'où cette théorie échafaudée ma mon esprit tordu.
    Voilà, c'est ma théorie et elle est sans doute complètement fausse, mais bon, ce n'est pas grave. D'autres théorie parlent de symbole représentant l'ADN, ou bien encore (comme le suggère Hiro dans le série) ce symbole serait la combinaison de deux mots japonais? Allez savoir...
    A part ça, ce symbole est partout dans la série. C'est vraiment un fait récurrent.
    Quelques exemples : sur le manche du katana que cherche Hiro, sur un livre de géométrie de Claire, sur les peintures d'Isaac, sur la couverture du livre "Activating evolution" du Pr Suresh, autour du coup de l'Haïtien, parfois sur l'épaule gauche de Niki, en filigrane dans le programme informatique de recherche des Heroes du Pr Suresh, ...

+ Répondre au sujet