Partageons nos avis sur l'OB EU d'Aion
Bon, voilà mon petit avis personnel sur la béta :
Aion, c'est sympa à jouer, c'est beau, c'est assez original... Mais mon dieu il va falloir que NC Soft se bouge le cul s'il veut me garder comme client.
Serveur d'autorisation pas stable, client foireux, Launcher pourri, serveur de MAJ en carton (et encore, c'est trop stable)...
Combien de fois pendant la béta j'ai eu des "impossible de se connecter au serveur de connexion" ou encore "tentative de reconnexion". Sans déconner, le launcher m'a fait une action de toute beauté : 15 minutes de DL pour récupérer 0,1 Mo !!! Je suis loin d'être en 56Ko pourtant.
Niveau du client, la même, impossible de quitter le jeu sans que le Cry Engine ne plante... Depuis que j'ai Aion sur mon PC (version 1.5.x.x) j'ai plein de jeu qui ne se lancent plus...
Bref, je l'ai vraiment mauvaise sur certains points de l'OBT.
Sinon, bah, euh... J'espère qu'ils vont vite faire quelque chose pour changer le PvP sauvage. Les asmo en camping sur le toit de la cité Abyssienne Elyséenne, j'ai trouvé ça plus que pitoyable. Je sais pas comment ça se passe sur les serveurs Coréens, mais s'ils prévoient pas de faire du PvP ou le skill du joueur est plus important que le nombre de joueur (de potions) qui seront présents (dans mon inventaire) je vais vite aller voir ailleurs aussi.
ha et en soit, je veux bien soit des conseils pour jouer un glad en PvP à mon niveau, soit, un entraineur, soit qu'on me dise que je suis un gros noob, soit qu'on me dise que c'est normal... Mais euh :
J'ai fait un duel contre ma chérie clerc lvl 26 moi glad 25 :
no match. mais no match.
J'ai fait un duel contre un sorcerer Asmo (il m'a annoncé lvl 26) :
No match non plus.
Donc je résume : le glad aurait besoin de compétence pour bloquer un adversaire sur place pour pouvoir le frapper (sinon à distance 1 seule comp avec un cooldown énorme, impossible de tuer quelqu'un avec ça) :
J'en ai une qui bloque mid air mais qui s'enchaine (logiquement ?) avec une comp qui fait des dégats mais qui débloque du coup.
La seconde, c'est une chain skill 3 autant dire que contre un runner elle est impossible à sortir.
Le sorcier de ce que j'ai pu manger dans mes dents :
root, sleep, frost chain qui slow en skill lvl 1, plus le skill lvl 2 qui stun, en cadeau bonus une transformation en élémentaire de feu. Sans compter son stone skin qu'il faut que je démonte 2 fois de suite s'il l'a lancé assez tôt.
Je sais, je sais, j'ai déjà lu pas mal de "ouais mais monte lvl 50, tu vas voir ton glad il va être abused !!! arrete de pleurer, mon clerc, il se heale 1100 instant en stigma et à une comp à distance chain skill lvl 3 qui fait que 1000 dmg, arrête de pleurer avec ton chain 3 à 300 dmg et ta stigma qui fait 400 dmg".
Accessoirement : Pour moi un duel c'est sans potion.
J'avoue que j'ai pas spécialement utilisé les déplacements en combat encore pour booster attaque / défense (mais j'ai pas encore vu grand monde le faire, à part pour courir partout et éviter de se faire fumer).
Donc voilà, j'ai un petit goût amer sur le PvP en glad, autant avec ma chérie en Cleric derrière, on a vraiment fait mal (elle a finit la semaine avec environ 35 kills moi une 30aine, sachant que je suis arrivé lvl 25 avec ma glad dimanche midi et qu'on est allé dans les abysses que l'après midi et qu'on devait être autour de 7 ou 8 morts.
Par contre en solo, je me suis fait ouvrir telle une boite de conserve, un truc de malade. Impossible d'utiliser mes comps en courant (sauf 1, youhou, 100 dmg toutes les 20 s) et toutes les autres classes qui peuvent au moins root ou slow pendant qu'ils courent. Mouarf le PvP lvl 20 / 26 en glad... J'ai pas trouvé ça rêvant.
Ha oui, le run de 10s qui sert à rien avec un cooldown de 4 minutes aussi.
Bref, voilà entre les problèmes techniques, le PvP sauvage ou je n'ai pas encore vu d'alternative (Location asmo come all !!!) ou finalement, le seul truc, c'est de ramener plus de monde que les autres, et ma classe que j'ai trouvé... Euh... ouais, pas terrible c'est le mot en PvP. Il va falloir faire des miracles pour que je reste sur Aion pendant longtemps. Par contre, je prends sur moi pour la dernière, je me laisse 2 mois pour bien apprendre les ficelles du métier. Parce que bon, en une semaine, je sais que je n'ai pas fait le tour. A voir quoi.
Je suis d'accord sur le point ou les popo en pvp c'est abuser.
J'ai jouer templar, lvl 13 donc pas hl lvl, j'ai duel plein de monde de mon lvl, sans souci, puis je lance un duel contre a assassin lvl 16 (3 lvl de + que moi)... et que vois-je ...une popo, couldown fini..une popo...couldown fini..une popo :/
Franchement c'est un peut n'imp...
En abyss je veux bien car c'est pas pareil^^
Les serveur instable est du a la bêta ne tant fais pas^^ ( enfin je l'espère)
A l'issue de l'OBT je vois 2 points très positifs par rapport aux CBT précédentes :
_ plus de problème pour se connecter au jeu, plus de serveur en carafe
_ manifestement la communauté a été entendue en ce qui concerne le levelling. A titre personnel je n'ai eu aucun problème pour monter jusqu'au level 21 via les quêtes, ce qui n'était pas le cas lors des CBT où j'avais eu un "trou" au level 16 et j'avais dû basher (pas assez costaud pour continuer la quete principale et plus aucune quête secondaire), j'ai eu l'impression que pas mal de quêtes avaient été ajoutées pour combler cette lacune.
2 points négatifs :
_ Gameguard... si inutile et si pénible
_ avoir ramené le nombre de régions de 10 à 3. Vous êtes allés faire un tour à Eltnen ? La forteresse est déjà remplie jusqu'à la gueule de PNJs, là on se serait cru dans une batterie de poulets tellement il y avait de monde. De plus ça pose des problèmes pour boucler certaines quêtes, quand il y a 10 régions on peu changer et s'en trouver une tranquille pour mener sa quête à bien (je pense notamment à une quête Ely donnée par Meteina il me semble, celle où il faut taper un Tursin jusqu'à le descendre à environ 25% de sa vie et l'amener devant son nez ; on a dû s'y reprendre à 4 fois parce qu'à chaque fois d'autres joueurs s'amusaient à lui taper dessus après que nous l'ayons aggro...)
-la linéarité du jeu, la ca m'a carrement choqué, meme si j'ai jouer pas mal de jeux f2p avec ce genre de linearité. Bon si tu cours sur un chemin seulement les 10 premiers niveaux ca va, mais si c'est comme ca jusqu'a la fin, gloups, ca va etre dur a avaler. D'apres ce que j'ai pus voir les cartes semblent etre plus larges au fur et a mesure, mais jai pas beaucoup tester, franchement je croise les doigts la.
Bon bah mon avis entre la fin de la CBT6 et de l'OBT à pas vraiment changé mais je vais quand même détaillé.
- Coté technique :
Pas de soucis de connexion, ni de stabilité chez moi, c'était fluide (bon à part un ou deux lags).
Le jeu tourne bien sur une config "moyenne", mais pour en profiter au maximum, faut une machine plutot récente.
GameGuard...gnih? Si ça bloque vraiment les bots, tant mieux. Parce sinon, pour moi, c'est un malware de plus...
Le paramêtrage de l'interface est à faire pour chaque perso, un système d'import/export entre les persos ne serait pas de refus.
Concernant les mises à jour, je trouve ça légèrement fastidieux, 600 Mo (environ 20min), message d'erreurs en lancant le jeu. Quelqu'un connait la fréquence des updates?
- Coté graphique :
J'ai l'impression qu'ils se sont concentrés sur les éléments mobiles; Les persos, mobs sont magnifiques pour un MMO, les animations sont bien faites.
Du coup, je trouve que les décors laissent un peu à désirer ( j'ai pas dit que c'était moche hein ^^).
- Coté gameplay :
La progression est plutot rapide à bas niveau. Même avec des compétences plutot limitées.
Je me cite : "J'ai l'impression d'être un El niveau 1 en train de vider les plaines de Jarin à coup d'éclat de feu" (les GWsiens comprendront )
Petit à petit la barre des compétences s'étoffent, ça devient interessant avec les combos.
Les successions de quetes s'enchainent bien (trop linéaire peut-être).
Mob bashing & Quetes Fedex, franchement, je trouve qu'il y en a pas trop comparé à la majorité des MMO (perso, je ne connais pas beaucoup de MMO sans farm, ni grind, ni mob bashing, ni quetes à 2 sous).
Je trouve le vol gadget en PvE (surtout en tant que spiritualiste vu que le familier ne vole pas )
L'artisanat, sympa au début, ensuite, ça devient long et cher. Je me demande si ça vaut le coup à long terme étant donné que les équipements craftés sont inférieurs aux équipements droppées.
Bien entendu, toutes ces remarques sont personnelles et restent dans le cadre d'une Beta.
En conclusion, pour le peu que j'ai vu, ce n'est pas une révolution, mais y a du potentiel, j'attends la release pour en voir un peu plus notemment le PvP et PvPvE presque absent à mon niveau.
Points négatif:
Mauvaise organisation de la bêta, repartit sur les points suivant :
Points Positifs:
- Jeu en anglais, mais on savait qu'on aurait pas le jeu en français avant la release
- Serveur non localisé pour les différentes langues, je pense que la répartition finale comme pour la release aurait été bien plus utile pour canaliser les joueurs et donc avoir une meilleure bétà
- Impossibilité de faire les quêtes élite aux tursin (voir point 2 ), justement à cause du PUG, et du nombre de kevin, sur ce point j'avais un très mauvais souvenir de la cbt6 mais sur celle ci c'était encore pire
- Cette saloperie de gameguard toujours aussi inutile qui empêcher de se connecter au serveur de login quand il y avait trop de requête du type login mais dans cette beta Ncsoft à quand même prit la peine de modifier la version pour réduire au maximum les problèmes d'incompatibilité avec certains antivirus.
- Meilleur leveling une fois le jeu fait pendant les CBT
- Bonne communauté pour l'aide aux quêtes malgré le fait du mélange des langues, l'avantage d'avoir pré-commandé se révèle ici car on connait le jeu et qu'on pouvait aider ceux qui comprenait presque rien à la langue de Shakespeare.
- Concernant l'update de dimanche concernant l'aède/chanter pour le stigma rage le fait de baisse le malus de cast des sorts de soins à 20% se résume au final obsolète on ne voit plus aucun différence entre le fait de le lancer sous rage ou sans rage ( Aède level 20 donc explication du en partie aux skills dispo )
- ça à pas trop sa place ici mais l'accés anticipé va permettre d'avoir moult lvl15+ avant la release et donc on pourra mieux aider les nouveaux qui n'auront ni pré-commandé ni participé à la bétà.
Je vais essayer d'apporter ma pierre en faisant au plus simple.
C'est un mmo qui calque assez bien les free to play asiatique tel que silkroad avec en plus comme grand père Lineage2 donc c'est un jeu dont le bash est quasi permanent avec un principe de quête peu envoutant (les instances ne changeant pas les principes de jeu) mais un environnement de jeu très bon. Mais l'intérêt majeur est la progression de son personnage nettement plus dure en terme de lvl, de gain d'aptitudes et d'équipement que bcp d'autres. L'intégration d'une zone pvp et de matériel pvp vient comme tout bon jeu actuel apporter ça carotte. Pour les classes, ben on reste dans le principe asiatique des orientation faite pour le bash d'autre non. Un jeu solo à proscrire pour l'essentiel des classes après le lvl 25 et pour ce que j'ai pu voir en pvp, on trouve toujours ça classe bête noire et sans demi mesure. Pour le craft il est imbattable à haut lvl mais demande un fort investissement.
Concernant le leveling, il y a des quêtes du même genre que WoW/War (ramener 10 trucs, tuer 10 machin, apporter ça à ce npc, tuer ce boss, faire ce donjon pve etc) et on peut xp grâce à celles-ci jusqu'au lvl 20 environ. Passé ce lvl il y a toujours ces quêtes mais vous devrez finir vos lvls en tuant des mobs sans quête vu qu'elles ne rapporteront plus assez pour les finir. Au fil des lvls la quantité d'xp à finir sans quête augmentera pour finir en full bash sur les lvls ~40-50
A noter qu'il y a des quêtes que les jeux comme WoW et War n'ont pas, ce sont les missions. Elles rapportent beaucoup plus que les quêtes normales et ont des cinématiques.
Concernant le pvp, il n'y a pas d'instances. Il y a une "zone frontière" appelée les Abysses, avec des forts et des mobs qui donnent plus d'xp que les mobs des continents "normaux". Ils donnent également des points abyssaux (les joueurs aussi hein évidemment), comparables aux RP de DAoC servant à monter en rang. Les forts rapportent en gros de l'argent au fil du temps, des recipes pour le craft, un téléporteur vers le fort pris pour toute la faction, un healer et des buffs spéciaux pour toute la faction une fois de plus.
Une 3ème faction contrôlée par une IA se dispute les forts avec vous, et elle intervient souvent contre la faction dominante pour donner une éventuelle possibilité à la faction inférieure de retourner la situation en prise de fort.
En gros c'est comparable à une zone frontière de Daoc mais dans un décor pseudo spatial et la possibilité de voler n'importe où. (combats en 3D déroutants au début pour les non habitués)
La 2ème forme de pvp occasionnel cette fois-ci est le Rift. Un vortex apparait parfois sur vos terres, celui-ci vous envoie sur les terres ennemies et vous pouvez tuer les "XPers" et mettre un peu le boxon partout (tuer les pnj de quête, faire un blocus...)
A noter que plus on est haut rang, plus on perd de "RP" en mourant. Ah et les RP (ou AP) servent soit à avoir des skills pvp à haut rang (via une transformation temporaire) soit à acheter de l'équipement pas mal puissant.
Il y a des instances pve aussi, mais je pense que l'end game actuel est : prendre la forteresse Divine au centre des Abysses.
Liens sociaux